JO 2022 : Une patineuse espagnole testée positive à un stéroïde anabolisant
Habituellement, les avantages de la consommation de stéroïdes sous la supervision d’un médecin excèdent les risques, et la qualité de vie du patient s’en voit améliorée. Contrairement à certains pays dont les États-Unis, le Canada n’a pas encore formellement interdit l’utilisation des cannabinoïdes synthétiques, bien qu’il les décrive comme des « préparations synthétiques semblables » au cannabis. Et s’il est plus difficile de se procurer du « Spice » dans les magasins et les stations-service, le cannabis synthétique demeure facilement accessible en ligne. Les stéroïdes anabolisants sont une catégorie de stéroïdes utilisés pour augmenter la masse musculaire et osseuse.
- On consomme généralement ces drogues par voie orale, en les inhalant ou en se les injectant.
- L’athlète peut désormais demander une contre-analyse à partir de l’échantillon B prélevé lors du même test.
- Un chiffre qui pourrait considérablement augmenter dans les années à venir bien que le sujet soit encore tabou.
- Cependant, certains cannabinoïdes synthétiques sont 100 fois plus forts que le THC, et plusieurs agissent également sur d’autres récepteurs cérébraux.
- Comme l’a affirmé le Dr. John Skevofilax, chirurgien en chef chez Signature Clinics, de nombreux hommes viennent le voir, depuis plusieurs années, pour une chirurgie de réduction mammaire.
La gamme de produits chimiques que contient le cannabis synthétique est encore plus grande lorsqu’elle est sous forme liquide. On pense même que certaines marques de « Spice » sous forme liquide peuvent contenir des traces de psychédéliques synthétiques, comme le 2C-P. La méphédrone est particulièrement inquiétante, car d’après certains cas observés au Royaume-Uni, elle présente de forts risques de surdose.
Spice – Le cannabis synthétique
Ces produits chimiques ont sur le cerveau des effets semblables aux stimulants (en effet, on les qualifie parfois de solution de rechange à la cocaïne); ils sont donc fortement susceptibles d’entraîner une consommation excessive et une dépendance. Nous savons, par exemple, que ces produits contiennent souvent divers produits chimiques s’apparentant aux amphétamines comme la méthylènedioxypyrovalérone (MPDV), la méphédrone et la pyrovalérone. On consomme généralement ces drogues par voie orale, en les inhalant ou en se les injectant.
Les cannabinoïdes synthétiques s’accrochent aux mêmes récepteurs cérébraux que le THC, et ont donc des effets similaires à ce dernier. Cependant, certains cannabinoïdes synthétiques sont 100 fois plus forts que le THC, et plusieurs agissent également sur d’autres récepteurs cérébraux. Les parents peuvent protéger leurs adolescents des inhalants en dialoguant avec eux et en leur parlant des dangers que posent les inhalants. La plupart des jeunes consommateurs ne se rendent pas compte à quel point les inhalants peuvent être dangereux.
Détails sur le produit
Il est possible de se procurer en toute légalité et sans ordonnance des stéroïdes anabolisants qui contiennent de l’androstènedione, ou « andro », dans bon nombre de commerces comme les magasins d’aliments naturels, par exemple. Les précurseurs stéroïdiens sont des stéroïdes que le corps transforme en stéroïdes anabolisants. Il s’avère qu’ils pourraient accroître les risques de graves problèmes de santé à long terme. L’accès facile au « spice » et l’idée fausse selon laquelle il s’agit d’un produit « naturel » et donc sans danger ont probablement influé sur sa popularité, de même que le fait que les produits chimiques qu’on retrouve dans le « spice » ne sont pas facilement repérés par les tests habituels de dépistage des drogues.
Comment consomme-t-on des stéroïdes?
L’échantillon a été prélevé le 18 février lors du programme court et le résultat de l’analyse communiqué le 21 février par le laboratoire de Pékin accrédité par l’AMA. L’athlète peut désormais demander une contre-analyse à partir de l’échantillon B prélevé lors du même test. Selon l’ITA, « l’échantillon prélevé sur la patineuse espagnole Laura Barquero Jiménez a donné un résultat d’analyse défavorable ». D’après la presse espagnole, le clostebol est un stéroïde anabolisant interdit par l’Agence mondiale antidopage (AMA).
Stéroïdes : pourquoi des milliers d’hommes risquent d’avoir… des seins
Ces drogues conçues en laboratoire visent à reproduire l’hormone sexuelle masculine, la testostérone. Malgré le fait qu’il existe divers types de stéroïdes, les adolescents ont tendance à consommer des stéroïdes anabolisants. Les jeunes sont susceptibles de consommer des inhalants en partie parce que ces produits sont à portée de main et peu dispendieux.
Si vous remarquez un de ces signes, parlez sans tarder à votre adolescent, expliquez-lui clairement que vous ne tolérez aucune consommation de drogue et discutez avec lui des importants risques que comportent les stéroïdes pour sa santé. Certains effets sur la santé comme l’acné et les sautes d’humeur sont réversibles, mais d’autres comme la calvitie et le ralentissement de la croissance ne le sont pas. Un médecin devrait également superviser votre adolescent et l’aider à cesser sa consommation de stéroïdes de façon sécuritaire. S’il est vrai qu’on les prescrit parfois pour traiter des problèmes de santé comme le cancer, les stéroïdes comportent de grands risques pour la santé si on ne les consomme pas sous la supervision d’un professionnel de la santé.
À noter que la gynécomastie peut également survenir lorsque les hommes cessent complètement de prendre des stéroïdes. Mieux vaut donc réfléchir à deux fois avant de se lancer dans la consommation de stéroïdes, de plus en plus populaires auprès des hommes à la recherche du physique parfait. «Beaucoup ne demandent aucun conseil avant de commencer à les prendre, et le lien entre ces médicaments et cette condition est bien connu», a-t-il expliqué. Alors pour éviter que d’autres hommes ne se retrouvent dans cette situation et pour sensibiliser à la question, l’ancienne star du programme Love Island, Thomas Powell, a diffusé en direct sa propre opération de gynécomastie.
À propos des stéroïdes
On peut également sécher les feuilles de salvia et les fumer sous forme de joint ou dans une pipe à eau ou encore les vaporiser et les inhaler. C’est à vous, les parents, que revient la tâche délicate d’expliquer à votre adolescent pourquoi la consommation de stéroïdes est un problème important. Apprenez-en plus sur ces autres substances auxquelles vos jeunes peuvent être exposés en consultant les capsules qui suivent.
Elles entraîneraient leurs conséquences les plus graves lorsqu’on les inhale ou qu’on se les administre par voie intraveineuse. De même, ces produits déclencheraient un état de manque intense qui s’apparente à celui que ressentent les consommateurs de méthamphétamine, et des rapports cliniques provenant de l’étranger semblent confirmer leur steroid achat potentiel à créer une dépendance. Ils posent également des risques élevés d’entraîner d’autres effets indésirables dont certains pourraient être liés au fait que le contenu des sels de bain est relativement inconnu – hormis leurs ingrédients psychoactifs connus –, ce qui rend toute consommation de ces produits encore plus dangereuse.